13 février 2019 |
Les gestes des savoir-faire verriers

Heureuse nouvelle pour la Fédération française des cristalleries et verreries à main et mixtes : “les gestes des savoir-faire verriers” font désormais partie du patrimoine culturel immatériel de la France”. A l’origine de ce projet de reconnaissance et de valorisation, Franck Staub, Secrétaire Général de la Fédération française des cristalleries et verreries à main et mixtes. Et bien évidemment pour l’Ecole Nationale du Verre, tête de réseau du Campus DM&I à Yzeure.

 

Les gestes des métiers d’art verriers sont issus d’une tradition très ancienne. Ils concernent :

-          La fabrication de la matière première, employée pour la fabrication d’objets. Celle-ci n’existe pas à l’état naturel et doit donc être préalablement fabriquée avant sa mise en forme, à partir de plusieurs matériaux ;

-          La mise en forme de la matière à l’état visqueux, c’est-à-dire à chaud, selon différentes techniques et à l’aide de divers outils ;

-          Le travail de la matière à l’état solide, c’est-à-dire à froid, une fois les opérations à chaud terminées, par retrait de matière (taille et gravure) ou par ajout de matière (dorure).

 

En France, le savoir-faire se perpétue dans plusieurs régions, notamment au sein des territoires historiquement liés à l’industrie du verre. Toutefois, les ateliers se trouvent aujourd’hui confrontés au défi de la transmission.

Les métiers du verre requièrent en effet une dextérité qui s’acquiert uniquement par la pratique et la répétition ; leur parfaite maîtrise ne peut s’effectuer que sur un temps long de formation.

 

Autrefois, la transmission des gestes des métiers d’art verriers s’effectuait presque exclusivement de père en fils. Aujourd’hui, il existe plusieurs écoles en France qui dispensent un enseignement spécialisé dans le domaine du verre, structuré en plusieurs diplômes reconnus par l’Éducation nationale. Parmi ces établissements figurent l’Ecole Nationale du Verre, fondée en 1963 et déployée au coeur du lycée Jean-Monnet à Yzeure. Lieu de transmission, de formation est d’innovation, l’Ecole National du Verre est l’une des têtes de réseau du Campus des Métiers et des Qualifications “Design, Matériaux et Innovation” (DM&I).

 

Depuis 2015, le Campus DM&I soutient et participe également à la valorisation et à la transmission du savoir-faire artisanal, culturel et immatériel en articulant un réseau d’acteurs et de formations autour des métiers du luxe, d’art, du design et d’innovation. Reconnaître et favoriser la transmission des gestes verriers est une action qui s’inscrit pleinement dans la lignée de ses actions : l’enthousiasme est partagé.

Fiche inventaire !



Page: () 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ()